Causerie au coin du feu : La Kirghizie Dimanche 18 février 2024 accueillis par la Maison Saint-Alexis représentée par Mélanie l’animatrice, une quarantaine de personnes dont une dizaine de résidents sont venue écouter Tatiana Marti, noyalaise et grande voyageuse. |
Kirghizie, mais c’est où ? nous disait-on lorsque nous annoncions cette causerie.
La Kirghizie est un petit pays d'Asie centrale, très montagneux, offrant des paysages très variés. Le pays est bordé au nord par le Kazakhstan, à l'est par la Chine, au sud par le Tadjikistan, à l'ouest par l'Ouzbékistan.
Le pays a été intégré à la Russie (puis l’URSS) à la fin du XIXème siècle et le russe (qui reste une langue officielle non obligatoire) était la langue principale enseignée à l'école jusqu'au début des années 1990.
Aujourd'hui le kirghize remplace le russe et dans les campagnes seuls les anciens peuvent échanger en russe. L'anglais n'est que peu parlé et seulement dans les grandes villes.
Sa capitale Bichkek, située au nord du Pays, héberge environ 17% de la population. Le pays est principalement occupé par les Kirghizes mais on y croise de nombreuses autres populations : Russes, Ouzbecks, Kazaks, Ouïgours, Allemands...
La population se concentre dans les plaines et les zones montagneuses qui sont surtout peuplées de nomades se déplaçant en famille avec la yourte et les troupeaux.
Nous avons suivi Tatiana dans son périple, découvert avec elle les magnifiques paysages de ce pays à la culture riche et où l’on mange bien, même si les règles d’hygiène ne sont pas les nôtre ! Le groupe de Tatiana a pu voir de près la vie quotidienne en étant hébergé dans des chambres d’hôtes et sous la yourte. Pour ceux qui veulent randonner il faut pouvoir supporter l’altitude, les voyageurs peuvent monter jusqu’à 4000 mètres et il faut franchir constamment des cols et les paysages sont .. à couper le souffle !
Une surprise : de statuts de Lénine sont dressées partout dans le pays.