Bolivie aDimanche 5 février, salle Armorique, Noël VANNIER nous a parlé de son voyage dans les Salars boliviens, voyage réalisé en mars 2016.

    

     Extraits du journal Ouest-France du 03/03/2016

Le salar de Coipasa est un désert de sel situé en Bolivie. D'une superficie de plus de 2 200 km2, il jouxte Le Salar d'Uyuni qui, avec plus de 10 580 km2, s'avère être le plus vaste désert de sel de la planète.

"...Cette fois, mon objectif est d'effectuer une première traversée simultanée à pied et en autonomie totale, des deux Salars boliviens, soit au total plus de 250 km en cinq jours... », précise Noël VANNIER.

    En mars, fin de l'été austral, les deux déserts de sel boliviens peuvent être recouverts d'une pellicule d'eau. Par ailleurs l'altitude sera synonyme de rareté d'oxygène. C'est grâce un traîneau équipé d'un harnais que Noël Vannier emportera avec lui son matériel. Celui-ci comprendra de la nourriture lyophilisée, environ 25 kg d'eau ainsi que l'équipement nécessaire pour bivouaquer.

   En termes d'habillement, seules les chaussures seront un peu particulières car elles devront résister au sel et ne pas absorber l'eau. Pour cela, elles disposeront à l'intérieur d'un chausson fait d'une matière en tissu.
   « Plus que jamais dans cette aventure, la préparation prime l'action. Outre les nombreux entraînements physiques auxquels je m'astreins depuis novembre, j'ai subi des examens médicaux et je suis accompagné dans ma préparation par le médecin nutritionniste de Sojasun », explique Noël Vannier.

 

 

Quelques impressions recueillies, ce jour-là, auprès des spectateurs :

     C'est super ! Voyage qui nous a fait rêver, mais qui doit être réalisé avec de très bonnes conditions physiques.

Il faut être très courageux et surtout sportif !

 Albertine

      Bravo pour la performance !

Bravo aux Noyales pour le partage de cette aventure.

A bientôt, Noël, nous sommes prêts à t'écouter lors de ton retour du Gobie.

Marie-Claude

      Excellente présentation du parcours dans le désert de Uyuni par Noël VANNIER. 1 h 30 de découvertes, pas une minute d'ennui.

Bravo pour la persévérance, Monsieur !

Une bonne expérience à présenter aussi à des ados.

 Marie-Annick

       Un beau voyage, un dépaysement pour nous.

Avec l'envie, on peut aller loin, comme tu le démontres Noël ! Mais pour aller au bout, il faut avoir bien réfléchi. Et pour tirer du plaisir, il faut avoir pris les bonnes options. CQFD avec le voyage en Bolivie, Noël.

Gilles

        Se retrouver dans le désert, dormir à la belle étoile, avec les étoiles comme plafond...Merci de nous avoir permis ce voyage !

Joëlle

       Un grand merci pour cette aventure humaine, surtout en solitaire.

Jean-Paul